RÈGLEMENT
 

1. Organisateur
L’organisateur du Moutier Trail Marathon est l’association Moutier Trail.

 

2. Responsabilité

La participation aux courses du MTM se fait à ses propres risques et sous sa propre responsabilité.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol. Chaque concurrent-e doit être en possession d’une assurance-accidents individuelle couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. L’organisation ne prend pas en charge les frais de sauvetage et d’évacuation pour raison médicale.

 

3. Inscriptions

Le processus d’inscription en ligne prend fin au plus tard à la date limite d’inscription indiquée sur le site de la manifestation www.moutier-trail.ch.

Les finances d’inscription augmentent par paliers successifs entre l’ouverture et la fermeture des inscriptions en ligne.

 

4. Conditions

Les jeunes de 14 ans révolu sont acceptés sur le 10 km Trail du Pommier d’Amour. Pour les trois autres courses seul les personnes majeurs sont acceptées.

 

5. Chronométrage

Le chronométrage des différentes courses est confié à MSO Sàrl, à Delémont (www.mso.swiss).

6. Prix souvenir, prix finisher et récompenses

Un prix souvenir est remis à chaque participant-e.

Les coureurs qui terminent le 52 km reçoivent un prix finisher.

Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un prix spécial. Les prix sont à retirer sur place lors de la proclamation des résultats, faute de quoi ils sont acquis par l’organisateur.

 

7. Remboursement / report d’inscription

Aucun remboursement de la finance d’inscription n’est prévu en cas de non-participation ou de renonciation sauf éventuellement si le/la participant-e a souscrit une assurance annulation au moment de l’inscription en ligne sur la plateforme MSO. Les conditions générales d’assurance définies par MSO s’appliquent.

Aucune demande de report d’inscription sur l’édition suivante ne sera acceptée, quelle qu’en soit la raison (blessure, maladie, empêchement, etc.).

 

8. Ravitaillements / gobelets / assistance personnelle

Aucun gobelet ne sera distribué aux ravitaillements. Les coureurs ont donc l’obligation de se munir d’un gobelet personnel.

 

Nombre de ravitaillements sur les différents parcours:

52 km Trail de Folpotat: course en semi-autonomie; 4 ravitaillements seront répartis sur le parcours (Bergerie d’Eschert, Court, Tour de Moron, Soulce) + 1 à l’arrivée.

 

32 km Trail du Lac Vert: course en semi-autonomie; 3 ravitaillements sur le parcours (Bergerie d’Eschert, Court, Verrerie) + 1 à l’arrivée.

 

22 km semi des Billes: course en semi-autonomie; 3 ravitaillements sur le parcours (Bergerie d’Eschert, Court, Verrerie) + 1 à l’arrivée.

 

10 km Trail du Pommier d’Amour: course en semi-autonomie; 1 ravitaillement sur le parcours (Bergerie d’Eschert) + 1 à l’arrivée.

 

Les coureurs trouveront aux différents ravitaillements les produits suivants: eau, boisson énergétique, coca, thé, fruits secs, bananes, oranges, biscuits salés, barres de céréales, fromage, pain.

Les coureurs ne pourront remplir leurs gourdes qu’avec de l’eau. L’assistance personnelle est autorisée uniquement aux ravitaillements officiels.

En fonction de l’évolution sanitaire, des mesures devront éventuellement être mises en place aux ravitaillements.

 

9. Matériel obligatoire et bâtons

Les participants ont l’obligation de se munir du matériel ci-dessous, qu’ils doivent avoir sur eux tout au long de la course. Des contrôles pourront être effectués avant le départ et sur le parcours. En cas de non-respect des directives, le coureur fautif / la coureuse fautive sera pénalisée de 15 minutes.

 

52 km Trail de Folpotat: téléphone portable en état de marche et allumé, réserve d’eau d’au minimum 1 litre, réserve alimentaire, veste imperméable, pantalon/collant de course (association collant court/cuissard+chaussettes couvrant entièrement les mollets autorisée), couverture de survie et gobelet personnel.

 

32 km Trail du Lac Vert: téléphone portable en état de marche et allumé, réserve d’eau d’au minimum 1 litre, réserve alimentaire, veste imperméable, pantalon/collant de course (association collant court/cuissard+chaussettes couvrant entièrement les mollets autorisée), couverture de survie et gobelet personnel.

 

22 km Semi des Billes: téléphone portable en état de marche et allumé, réserve d’eau et gobelet personnel.

 

10 km Trail du Pommier d’Amour: gobelet personnel.
 

Les bâtons sont autorisés sur toutes les courses pour autant qu’ils soient portés sur l’intégralité du parcours.

 

11. Barrières horaires

 

52 km Trail de Folpotat

La participation au 51 km Trail de Folpotat suppose une excellente condition physique et le respect d’un temps de course limité à 12 heures. Les barrières horaires (= heures limites) ci-dessous ont été calculées pour permettre aux coureurs d’atteindre l’arrivée dans le temps maximum imposé:

Bergerie d’Eschert, 1er ravitaillement, 5 km, + 500 m 9h00 Court, 2e ravitaillement, 20 km, + 1000 m 12h00
Tour de Moron, 3e ravitaillement, 30 km, + 2000 m 15h00 Soulce, (4e ravitaillement, 39 km, + 2400 m): 17h00

Aucun coureur ne pourra quitter les postes de contrôle après les heures indiquées.

 

32 km Trail du Lac Vert

La participation au 33 km Trail du Lac Vert suppose une excellente condition physique et le respect d’un temps de course limité à 7 heures. Les barrières horaires (= heures limites) ci- dessous ont été calculées pour permettre aux coureurs d’atteindre l’arrivée dans le temps maximum imposé:

Bergerie d’Eschert, 1er ravitaillement, 5 km, + 500 m 10h00 Court, 2e ravitaillement, 20 km, + 1000 m 13h00
Verrerie, 3e ravitaillement, 28 km, + 1600 m 15h00

Aucun coureur ne pourra quitter les postes de contrôle après les heures indiquées.

 

12. Abandon et rapatriement

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs qu’à un poste de ravitaillement, ceci afin de pouvoir organiser son rapatriement. Tout abandon devra être signalé sans tarder au PC course par téléphone (numéro d’urgence inscrit sur le dossard) ou au commissaire de course le plus proche en donnant son numéro de dossard.

 

13. Dossards

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être entièrement visible tout au long de la course. Il doit donc toujours être positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés ni cachés.

 

14. Modifications de parcours ou des barrières horaires

L’organisateur se réserve le droit de modifier les parcours pour quelque raison que ce soit (en particulier coupes de bois) de même que les barrières horaires. Le cas échéant, il s’engage à informer dûment les coureurs en temps utile.

 

15. Arrêt ou annulation de la course

En cas de mauvaises conditions météorologiques pouvant mettre en péril la sécurité des coureurs (orages violents, tempête, etc.) ou de tout autre cas de force majeure, l’organisateur se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours. Les coureurs ne pourront prétendre à aucun remboursement, même partiel, de la finance d’inscription.

Si la course doit être annulée pour quelque raison que ce soit, l’organisateur se réserve le droit de conserver tout ou partie de la finance d’inscription, ceci afin d’assurer la pérennité de la manifestation. Il pourra également proposer aux coureurs le report de l’inscription sur l’édition suivante, et sur le même parcours.

 

16. Droit d’image

Chaque concurrent-e renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve à laquelle il/elle prend part, comme à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation de toute image ou photo concernant la manifestation dans le cadre de la promotion de celle-ci.

 

17. Respect de l’environnement

Le comité d’organisation demande aux participants de respecter le milieu au sein duquel ils évoluent, de ne rien jeter sur le parcours et de se débarrasser de leurs déchets aux postes de ravitaillement, dans les poubelles prévues à cet effet.

 

18. Sécurité

Les participants du 22 km (Semi des Billes), du 32 km (Trail du Lac Vert) et du 52 km (Trail de Folpotat) doivent traverser des routes principales à plusieurs endroits. Pour des raisons de sécurité, ils sont priés de se conformer aux indications des commissaires. Ces derniers pourront être amenés à stopper quelques secondes les coureurs à certains points de passage pour piétons. Les coureurs qui refuseraient de suivre les consignes des commissaires seront disqualifiés sur-le-champ.

 

19. Mesures sanitaires

Compte tenu de la situation sanitaire, un plan de protection pourra être élaboré pour la manifestation. Le cas échéant, ce document sera publié sur le site Internet du Moutier Trail Marathon le moment venu. Les coureurs sont priés d’en prendre connaissance. En s’inscrivant, ils s’engagent par ailleurs à appliquer sans réserve les mesures qui y seront fixées (p. ex. certificat Covid).

 

20. Litige

Tout litige est tranché par un jury d’appel présidé par le président du comité d’organisation de la manifestation. La décision prise n’est sujette à aucune contestation ou recours.

La participation au Moutier Trail Marathon entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement, dont la version française fait foi.

 

Moutier, le 15 mai 2022
Le comité d’organisation du Moutier Trail Marathon